Maison du citoyen

Qui sommes nous ?

DSC02648-1

Une association avec un engagement citoyen et une démarche sociale.

La Maison du Citoyen est une association, loi 1901. Elle propose au public des activités et des services. Ouverte à tous, elle participe à la vie de la cité. L’association est basée sur une charte qui en détermine la philosophie et règle les principes de fonctionnement.

L’originalité de la Maison du Citoyen est le principe de la bourse d’échange de compétences et de savoirs. Partant du principe que chacun a des savoir-faire et des connaissances quelque soit son origine, jeune ou vieux, tout le monde est invité à participer.

Chacun peut apporter une pierre à l’édifice et s’impliquer suivant ses possibilités, tout en respectant le principe de neutralité et de différence. Le bénévolat est le fondement de la Maison. Il permet de collaborer aux différentes activités et aux commissions d’animation.

L’organisation de la Maison

       – un Conseil d’administration de 17 personnes. Il délègue une partie de ses responsabilités et de ses décisions à un bureau. Marinette Rebreyend en est actuellement la présidente.

– un Conseil de maison de 20 membres. Il soutient la politique d’animation et s’occupe de la gestion quotidienne : création de manifestations, participation aux commissions, décisions sur des sujets d’actualité de la Maison.

trois salariés qui accompagne la bourse d’échanges et le suivi des partenariats : une résponsable, une animatrice et une assistante de direction. Céline POSADZKI est la résponsable actuelle.

– une équipe de bénévoles-adhérents. Ils assurent une cinquantaine d’activité et apportent leur aide aux salariés.

 

Etre citoyen, c’est participer à la vie collective de votre Maison du citoyen ! Chacun peut devenir bénévole.