Histoire de la Maison

La Maison du Citoyen de Villeurbanne, association loi 1901, a ouvert ses portes le 31 janvier 1993. Elle s’inscrit dans la droite ligne des contrats de ville du ministre de l’époque dont l’ambition était de favoriser les liens entre les hommes et leur participation active à la vie de la Cité, quel que soit leur milieu social, leurs compétences et en dehors de tout engagement politique.

L’appel à projet du Ministère de la Ville a permis de retenir la Ville de Villeurbanne où la démocratie locale était déjà très active et où la place était laissée aux innovations. Les réunions participatives de citoyens ont permis de travailler ce projet.

L’ambition des militants visait un endroit original, un outil d’insertion sociale, de reconnaissance et de valorisation de chacun. Ils ne devaient pas se satisfaire d’un bénévolat classique mais apporter une plus value sociale et avoir une utilité sociale. Ainsi le bénévolat était le fondement de la maison et la contrepartie permettait à ceux qui bénéficiaient des aides et services de prendre conscience, par le biais d’un accompagnement individualisé, de leur capacité à être acteurs et devenir force de proposition à leur tour.

Le principe de la bourse d’échanges de savoirs et de compétences, a été mis en place à son ouverture. C’est un outil très important qui permet de mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas, en faisant correspondre une demande avec une proposition. C’est le principe du troc, un échange avec « contrepartie ». C’est ainsi que sont nées les activités, toutes assurées par des bénévoles.

Reconnue comme lieu de savoirs, de compétences, d’accueil, d’information, d’orientation, de formation, de rencontre, d’engagement, la Maison du Citoyen trouvait ainsi sa place au sein d’une ville déjà bien pourvue en équipements.

La Maison s’est construite autour de valeurs de citoyenneté et de responsabilités. Pour s’ouvrir aux autres, la Maison a établi de nombreux partenariats avec la ville et au sein du quartier.

En 2003, à l’occasion des 10 ans de la Maison du Citoyen de Villeurbanne, le Réseau National des Maisons du citoyen constitué d’une dizaine de structures, a officiellement été créé. Chacun de ses membres a signé la Charte du réseau, élaboré par la commission « Citoyenneté » de la Maison du Citoyen de Villeurbanne. Actuellement, ce réseau est en veilleuse.

Depuis 1993, huit président(e)s ont soutenu la dynamique de l’association Maison du Citoyen de Villeurbanne et apporté leur aide aux trois directrices qui se sont relayées dans ce lieu.

Aujourd’hui, la Maison réussit à mobiliser de nombreux participants autour d’ateliers et de manifestations diverses et elle bénéficie de partenariats indispensables. L’association souhaite poursuivre son évolution, tout en conservant les valeurs qui l’animent, afin de toujours répondre au mieux aux besoins du territoire en partenariat avec les structures publiques et privés.